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Sensibilisation des consommateurs
BIEN COMPRENDRE L’ÉTIQUETTE D’UN PRODUIT COSMÉTIQUE
Depuis des siècles, les produits cosmétiques garantissent bonheur et beauté à des millions de personnes du monde entier. Aujourd’hui, une large gamme de maquillage, soins visage, soins capillaires et parfums vous sont offerts pour être belle et se sentir bien. Le choix est immense et chaque produit vise un objectif différent, en offrant des avantages et une gamme d’ingrédients le rendant unique, efficace et agréable à utiliser.
Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile de bien comprendre l’étiquette des produits cosmétiques. Ainsi, pour vous aider à mieux comprendre les différents symboles et autres affirmations pouvant apparaître sur l’étiquette de vos produits favoris, nous avons créé ce guide. Sur l’étiquette produit, vous retrouverez :
- IDENTITÉ DU PRODUIT : nature du produit.
- CONTENU NET : quantité de produit de l’emballage. La déclaration du volume est une garantie que le produit a été rempli selon le système de mesure moyen utilisé dans l’Union Européenne (UE).
- INGRÉDIENTS : liste de tous les ingrédients utilisés dans la formule, par ordre de concentration décroissant. Cette partie est particulièrement importante pour les personnes à la recherche d’un ingrédient spécifique ou cherchant à éviter un ingrédient en particulier. De plus, notre liste d’ingrédients inclut maintenant les différents composants d’un parfum. Ils n’étaient jusqu’à présent pas mentionnés et c’est pour cette raison que la liste est plus longue. Pour une petite partie de la population sensible à certains composants des parfums, ces informations sont importantes.
- CONSEILS D’UTILISATION : étapes à suivre sur la façon, la manière et le lieu d’utilisation du produit.
- NOM/ADRESSE DU FABRICANT OU DU DISTRIBUTEUR : détails au sujet de l’identité du fabricant ou du distributeur du produit et au sujet de son emplacement. L’adresse londonienne et le code postal sont soulignés pour indiquer le contact principal dans l’UE. Les questions au sujet des produits doivent être envoyées à cette adresse.
- PAYS D’ORIGINE : pays dans lequel le produit a été manufacturé ou produit.
- Dans cette partie, vous trouverez le nombre de mois au cours desquels le produit peut être utilisé après sa première ouverture, à condition que le produit ait été conservé dans des conditions normales et qu’il n’ait pas été exposé à des températures extrêmes. Par exemple, (24M) signifie que vous devrez remplacer ce produit (24 mois) après la première ouverture. La durée d’utilisation après ouverture varie selon le type de produit cosmétique.
- indique que notre société participe à des programmes européens pour éliminer les déchets de façon convenable et recycler tous les composants de l’emballage.
- AUTRES SYMBOLES ET AFFIRMATIONS QUE VOUS POURREZ VOIR SUR NOTRE ÉTIQUETTE :
- PRÉCAUTIONS D’EMPLOI : mises en garde sur les choses à faire et à ne pas faire avec le produit.
- vous indique de vous référer à une autre partie de l’emballage pour plus d’informations, par exemple sur un dépliant, une carte ou une étiquette.
FAITS INTÉRESSANTS :
- Le contrôle sécurité de nos produits nécessite une collaboration d’experts de différents domaines scientifiques pour garantir l’excellence et la qualité de tous les produits commercialisés.
- Nos produits contiennent des ingrédients de la plus haute qualité. Les niveaux de concentration de tous les ingrédients de nos produits ne présentent aucun risque pour le consommateur.
- Notre Société respecte entièrement les réglementations sur l’étiquetage établies par le 7ème amendement de la Directive Cosmétique de l’Union Européenne.
Relations avec les fournisseurs
Transparence des chaînes d’approvisionnement en Californie.
Chez Estée Lauder Companies, nous respectons les droits de l’homme de nos employés, de nos fournisseurs et des communautés où nous sommes implantés. De plus, nous nous engageons à respecter les principes mentionnés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de l’ONU, ainsi que le California Transparency in Supply Chains Act de 2010.
Nos attentes
Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent les réglementations locales ainsi que les législations nationales régissant les salaires minimums, la rémunération des heures supplémentaires, l’embauche et la sécurité au travail. Ils doivent également respecter notre Code de conduite des fournisseurs. Ce Code décrit nos attentes en matière de qualité, santé et sécurité, environnement, conditions de travail et droits de l’homme. Il mentionne notre politique de tolérance zéro au sujet des prisonniers, du travail forcé et de la traite des êtres humains. Nous avons mis sur pied un processus de vérification continu incluant une évaluation indépendante par des tiers.
Formation et développement des compétences
Nos employés participent à des formations pour leur permettre d’identifier et de répondre de façon appropriée aux éventuelles infractions de notre Code, mais aussi pour réduire le risque de non-respect de la part des fournisseurs. Nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs pour fournir des produits et des services de manière responsable, sans oublier l’éthique et l’intégrité intransigeantes guidées par notre objectif : offrir le meilleur à toutes les personnes que nous intéressons.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre Rapport sur les responsabilités 2010, la Beauté de la Responsabilité.